Graisse autologue

Dès que les premières lipoaspirations ont été réalisées, les Chirurgiens Plasticiens ont eu l’idée de réutiliser la graisse ainsi extraite pour la réinjecter en un autre endroit du corps, dans un but de comblement. La réinjection de graisse autologue, aussi appelée Lipostructure est une méthode réellement fiable de correction.
Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques.

On distingue :
Les indications d’ordre esthétique :
- Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage,
- La restauration de "la plénitude" d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.
- La restauration des volumes et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.
- Un complément associé à certains liftings cervicofaciaux pour améliorer l’harmonie du visage.
- Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting.
Les indications en chirurgie réparatrice et reconstructrice :
- Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme,
- La correction d’irrégularités secondaires à une lipoaspiration mal conduite,
- La correction des fontes graisseuses après trithérapie ches les patients HIV +.

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie "vigile"). On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale.
Cette chirurgie est pratiquement toujours réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration.
On procède ensuite à une centrifugation de quelques minutes, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables.
La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.
On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.

Les douleurs sont en règle générale peu importantes.
Un gonflement des tissus (oedème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.
Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Après résorption des phénomènes d’oedème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.
Il est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.
Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées (sans qu’elles ne constituent de réelles complications) : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités. Une petite "retouche" de lipostructure sous simple anesthésie locale à partir du 6 ème mois postopératoire, permet de corriger ces imperfections.

Les vraies complications sont rares après une lipostrusture de qualité.
L’infection est normalement prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique per et post-opératoire.
L’hyper-correction : elle est liée à la réinjection d’une quantité excessive de graisse et nécessite souvent une réintervention.

Vous voulez en savoir plus ? Voir pdf : Lipostructure Réinjection.