La dermabrasion mécanique

La dermabrasion est réalisée à l’aide d’une brosse ou d’une fraise rotative, à surface rugueuse reliée à une pièce à main et un moteur électronique.

La dermabrasion consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c'est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel. Ensuite cette couche superficielle détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des îlots de membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilosébacées contenus dans le derme profond : c’est la reépidermisation ou reépithélialisation.

L’acte peut se faire : sous anesthésie locale, locorégionale, générale ou neuroleptanalgésie. Avec une hospitalisation d’un ou plusieurs jours ou en ambulatoire.
Après nettoyage et désinfection de la peau et installation des champs stériles, la dermabrasion se fait par une brosse ou une fraise rotative de dimension, de forme et de grain variables, reliée à une pièce à main et un moteur électronique permettant une vitesse de rotation élevée (15 à 35.000 tours/minute).
La fin de la dermabrasion voit le derme mis à nu ce qui entraîne un saignement. Un pansement gras sera mis en place.

Immédiatement après la dermabrasion, un exsudat se forme à la surface du derme mis à nu ce qui entraîne rougeur, œdème et suintement.
Dès le 5ème jour, une mince couche épidermique se reforme. Des soins locaux, à base de corps gras ou de pansements vont favoriser et protéger jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. La pigmentation commence à apparaître au bout d’un mois et ne doit en aucun cas être stimulée, bien au contraire, par l’exposition au soleil, au risque de voir apparaître une hyperpigmentation.
La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Des rashs avec rougeurs et chaleurs peuvent survenir pendant quelques mois. Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) est souvent prescrit, par votre chirurgien, parallèlement aux soins locaux.
Au bout de plusieurs mois, le résultat final montre une peau plus lisse, ayant bénéficié d’un effet tenseur, avec un épiderme d’épaisseur normale.

Pour autant et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :
- Infection microbienne,
- Poussée d’acné,
- Grains de milium (petits kystes blancs),
- Hyperpigmentation (surtout sur les peaux foncées), précoce et presque toujours transitoire, elle est souvent le fait d’une exposition prématurée au soleil.
- Hypopigmentation, souvent définitive, apparaît plus rarement et plus tardivement.
- Rougeurs persistantes,
- Troubles de la cicatrisation et cicatrices hypertrophiques sont possibles mais rares.
- Allergie.

Vous voulez en savoir plus ? Voir pdf : Dermabrasion.