Prise de rendez-vous au : 01 46 22 07 07       PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la chirurgie du nez ou rhinoplastie.
Vous y trouverez les informations concernant la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) mais également les détails concernant la chirurgie fonctionnelle du nez, la septoplastie et la rhinoseptoplastie.

Ces interventions sont couramment pratiquées par les chirurgiens maxillo-faciaux aussi bien en chirurgie esthétique du visage qu'en chirurgie reconstructrice et réparatrice après un traumatisme ou pour corriger une malformation.
  • Stacks Image 101
  • Stacks Image 103
  • Stacks Image 105

Blépharoplastie

Les "blépharoplasties" désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu'elles soient héréditaires ou dues à l'âge.
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion).

Indications

Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières :
Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
Hernies de graisse, responsables de "poches sous les yeux" au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures "bouffies".

Technique

L'intervention peut se pratiquer en "ambulatoire", c'est-à –dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.
Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L'entrée s'effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l'après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain.
Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l'emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des plis naturels. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).

Suites habituelles

Il n'y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un oedème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.
Les stigmates de l'intervention vont s'atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socioprofessionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon l'ampleur des suites). Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat. Elles peuvent aussi survenir du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels. On peut ainsi voir persister une partie des altérations (fines ridules en particulier) ou obtenir un oeil un peu trop creux (rebord osseux de l’orbite visible) ou observer une légère rétraction vers le bas des paupières inférieures, ou encore déceler une petite asymétrie ou des cicatrices un peu trop "blanches".Ces imperfections peuvent être corrigées, le cas échéant, par une petite "retouche" qui se fera la plupart du temps sous simple anesthésie locale, à partir du 6ème mois après l’intervention initiale.

Complications

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d'une blépharoplastie réalisée dans les règles.
Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent êtres évacués s'ils sont trop importants. Infection : exceptionnelle lors d'une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux.
Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible.
Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices, s'éliminent souvent spontanément, Troubles de la sécrétion des larmes : un larmoiement persistant est plus rare qu'un "syndrome d'oeil sec".
Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure) : très rare.
Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure) : possible les tout premiers jours suivant l'intervention.
Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure) : la forme majeure est rarissime au décours d'une blépharoplastie correctement réalisée.

Vous voulez en savoir plus ? Voir le pdf suivant : Blépharoplastie.
Docteur André Chaine

Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière

Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage

Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire

Cabinet Carnot

Consultations privées les mercredi et vendredi
Téléphone : 01 46 22 07 07
Fax : 01 47 66 15 07
12 avenue Carnot, 75017 Paris

Cabinet Galien

Hôpital privé Claude Galien
20 Route de Boussy
91480 QUINCY-SOUS-SENART
Tél : 01 69 52 00 00
Son assistante Elisabeth vous y accueille.

Consultations publiques

Consultations publiques le jeudi
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Téléphone : 01 42 16 13 01
Fax : 01 42 16 13 69
47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris